Eastman

FAQ sur les plastiques génériques et Eastman Tritan™

 

Qu'est-ce qu'un polymère ?
Le terme « polymère » est souvent utilisé pour décrire les matières plastiques et d'autres matériaux. Traduit littéralement, polymère signifie « plusieurs unités ». Ces unités sont parfois désignées sous le terme de monomères et constituent les blocs de construction qui forment un plastique. Pour former un article en plastique, ces monomères subissent une modification chimique qui les rend capables de se lier les uns aux autres.

 

Comment puis-je savoir si un plastique (ou un polymère) est sans danger ?
Le meilleur moyen d'identifier les plastiques sûrs consiste à savoir avec quelle rigueur ils ont été testés et dans quelle mesure les tests et les conclusions scientifiques en question sont fiables. La meilleure approche pour évaluer un plastique consiste à s'appuyer sur un ensemble complet de tests fiables et concluants.

Pour votre sécurité, une résine plastique comme le Tritan doit subir toute une série de tests avant que la Food and Drug Administration (FDA) américaine n'autorise son utilisation dans les produits qui peuvent entrer en contact avec les aliments ou les boissons. Le Tritan a été rigoureusement testé par des laboratoires indépendants utilisant des méthodes scientifiques reconnues, et a été autorisé par des organismes de réglementation du monde entier à être utilisé dans des produits en contact avec les aliments.

 

Qu'est-ce que le BPA ?
Le bisphénol A (BPA) est un monomère utilisé dans certaines matières plastiques, dont le polycarbonate. Le BPA est également utilisé dans les revêtements intérieurs des boîtes de conserve métalliques qui contiennent des aliments afin de prévenir la détérioration de la surface métallique. 

 

Outre le BPA, existe-t-il d'autres analogues du bisphénol (tels que le BPS) utilisés dans la fabrication du Tritan ?
Le Tritan n'est pas fabriqué avec du BPS ni avec un autre composé bisphénolique qui serait un analogue chimique du BPA. Il n'y a aucune raison de penser que ces substances sont présentes dans ce matériau.

 

Est-ce que le Tritan contient du BPA ?
Le BPA n'est pas et n'a jamais été un ingrédient ou un sous-produit de la production du plastique Tritan. La preuve que ce matériau est un plastique sans BPA est étayée par des essais approfondis, réalisés à l'aide de méthodes scientifiques bien établies.

 

Qu'est-ce que l'activité œstrogénique ? Et l'activité androgénique ?
Les œstrogènes et la testostérone sont des hormones essentielles à de nombreux processus biologiques importants chez les animaux et les êtres humains, notamment la différenciation sexuelle et le développement des organes sexuels. Des études ont suggéré que certaines substances chimiques synthétiques et d'origine naturelle peuvent interférer avec ces processus biologiques et entraîner des effets néfastes.     

Les perturbateurs endocriniens sont définis comme des substances chimiques susceptibles d'interférer avec le système endocrinien humain et d'avoir des effets néfastes sur la santé. Parmi les perturbateurs endocriniens, on compte les substances chimiques qui reproduisent l'action de l'œstrogène et de la testostérone chez les êtres vivants : on dit qu'elles présentent une activité œstrogénique, aussi appelée AO, et une activité androgénique, souvent appelée AA.

Des laboratoires indépendants utilisant des méthodes scientifiques reconnues ont démontré que le plastique Tritan est exempt d'activité œstrogénique et d'activité androgénique.

 

Si un produit est estampillé d'un « 7 », cela signifie-t-il qu'il contient du BPA ?
Non, il ne s'agit pas non plus d'une mesure de la sécurité d'un produit. Ce numéro, généralement situé au centre du symbole triangulaire de recyclage, est appelé « code d'identification de la résine » et est destiné à faciliter le tri des matériaux à recycler. Actuellement, le code d'identification « 7 » concerne les « autres » résines qui ne sont pas définies par les codes 1 à 6. Ainsi, un certain nombre de matières plastiques sans rapport les unes avec les autres peuvent porter le code 7. C'est le cas du Tritan, du polycarbonate, du nylon et même des bioplastiques plus récents. De nombreux fabricants bien connus identifient les produits qu'ils fabriquent à partir de plastique Tritan avec le code 7.

 

Quels sont les tenants et aboutissants du procès intenté par Eastman au sujet de l'activité œstrogénique ?
Le but du procès intenté par Eastman était d'empêcher PlastiPure, Inc. et sa société sœur CertiChem, Inc. de formuler des déclarations fausses et trompeuses sur le Tritan dans des supports publicitaires, afin d'en faire tirer un avantage commercial à leurs entreprises. Au procès, ni les directeurs et scientifiques des sociétés PlastiPure et CertiChem, ni leurs experts assermentés, n'ont pu affirmer sous serment que le produit était dangereux pour l'homme.

Le jury en a conclu que les déclarations de PlastiPure et de CertiChem selon lesquelles le Tritan présentait une activité œstrogénique ou que le Tritan était dangereux parce qu'il présentait une activité œstrogénique étaient fausses et trompeuses, et le tribunal a donc émis une injonction interdisant à CertiChem et PlastiPure de faire ces déclarations de quelque manière commerciale que ce soit.

Le 24 juillet 2013 à Austin (Texas), un jury fédéral a statué en faveur d'Eastman contre PlastiPure et CertiChem. Grâce aux preuves présentées au cours du procès intenté par Eastman, la société a démontré que des déclarations fausses et trompeuses avaient été faites contre le Tritan, et la sécurité de ce matériau a été réaffirmée.

 

Quelles méthodes ont été utilisées pour tester le Tritan ?
Des universités accréditées et des laboratoires indépendants se sont appuyés sur des méthodes scientifiques reconnues pour tester l'activité œstrogénique et androgénique potentielle de cette résine plastique. Cette batterie de tests comprend :

  • Relations quantitatives structure-activité (RQSA)1. Modélisation informatique des monomères pour évaluer la structure moléculaire de chaque substance et sa capacité à se lier aux récepteurs d'œstrogène et d'androgène (testostérone) humains d'une manière pouvant entraîner leur activation.
  • Dosages par transactivation des récepteurs2,3. L'activité œstrogénique et l'activité androgénique des monomères et des extraits concentrés de Tritan ont également été évaluées in vitro en utilisant à la fois des essais sur des levures et sur des cellules de mammifères, réalisés par deux laboratoires distincts. Ces tests évaluent la capacité d'une substance à se lier à un récepteur hormonal et à induire l'expression génique. Des extraits ont été produits à l'aide des recommandations de la Food and Drug Administration des États-Unis et de l'Union européenne (UE) (en particulier, le règlement no 10/2011 de la Commission) concernant les essais sur la migration par contact alimentaire. D'autres extraits ont été obtenus à la suite d'une simulation au lave-vaisselle (pendant 10 jours, à 70 ºC dans la solution Cascade®).
  • Dosages par liaison compétitive2. Bien que ni les études RQSA ni les études de transactivation n'aient montré de preuve de liaison ou d'expression génique par voies œstrogéniques ou androgéniques, une deuxième série de tests basés sur des dosages par liaison compétitive a été effectuée. Ces tests peuvent confirmer la capacité d'une substance à se lier sélectivement à un récepteur hormonal spécifique et peuvent être utilisés pour calculer l'affinité relative de la liaison.
  • Dosage utérotrophique4 . Cet essai in vivo est considéré comme plus concluant pour évaluer le potentiel d'une substance à provoquer des réponses œstrogéniques dans les systèmes biologiques vivants. Ce test fait également partie du programme de dépistage des perturbations endocriniennes niveau I de l'Agence américaine de protection de l'environnement.
  • Dosage de Hershberger5. Cet essai in vivo est considéré comme plus concluant pour évaluer le potentiel d'une substance à provoquer des réponses androgéniques dans les systèmes biologiques vivants. Ce test fait également partie du programme de dépistage des perturbations endocriniennes niveau I de l'Agence américaine de protection de l'environnement.

    Les réponses uniformément négatives observées dans ces études complémentaires menées par des entités indépendantes démontrent de façon écrasante que le Tritan est exempt d'activité œstrogénique et d'activité androgénique.

1 Réalisé par le Dr William Welsh, Département de pharmacologie, Université de médecine et de dentisterie du New Jersey-Robert Wood Johnson Medical School, Piscataway 
2 Réalisé par CeeTox Inc., Kalamazoo, Michigan 
3 Réalisé par le Center for Environmental Biotechnology, Université du Tennessee, Knoxville 
4 Réalisé par WIL Research Laboratories, LLC, Ashland, Ohio

 

 
Pour de plus amples informations sur la sécurité du Tritan, visitez la page Tests de sécurité. Vous retrouverez plus d'informations sur le procès intenté par Eastman dans Sécurité Tritan : connaître les faits.


Nous aimerions connaître votre avis sur la sécurité des plastiques. Nous contacter  pour nous faire part de vos impressions ou nous poser des questions.


Si vous faites partie de la presse et souhaitez obtenir plus d’informations, visitez la Salle de presse Tritan.

 
Voyez comment la Sécurité Tritan
renforce votre confiance.

Télécharger le fichier PDF

 

La science à l'appui
Tritan sans BPA.
Télécharger le fichier PDF

  
Voir qui utilise le copolyester Eastman Tritan™

© 2022 Eastman Chemical Company ou ses filiales. Tous droits réservés.
Dans le présent document, le symbole ® indique le statut de marque déposée aux États-Unis uniquement.

Eastman

FAQs for basic plastic and Eastman Tritan™

 

What is a polymer?
The term "polymer" is often used to describe plastics and other materials. Literally translated, polymer means "many units." These units are sometimes referred to as monomers, and they are the building blocks that form a plastic. To form a plastic article, these monomers undergo a chemical change that causes them to become connected to each other.

 

How do I know if a plastic (or polymer) is safe?
Your best way to identify safe plastics is to know how thoroughly they have been tested -- and how reliable are the scientific testing and conclusions. Evaluating a plastic using a comprehensive set of reliable and definitive tests is the best approach.

For your safety, a plastic resin like Tritan must undergo a variety of tests before the U.S. Food and Drug Administration will allow the plastic to be used in products that can come in contact with food or drink. Tritan has been thoroughly tested by independent third-party laboratores using well-recognized scientific methods, and has been cleared by worldwide regulatory agencies for use in products that contact food.

 

What is BPA?
Bisphenol A (BPA) is a monomer used in some plastics, including polycarbonate. BPA also is used in the interior coatings of metal cans that hold food to prevent deterioration of the metal surface. 

 

Besides BPA, are there any other bisphenol analogs (such as BPS) used in the manufacture of Tritan?
Tritan is not manufactured with BPS or any other bisphenol compound that would be chemical analogs of BPA. there is no reason to expect that these substances would be present in the material.

 

Is Tritan made with BPA?
BPA is not and has never been an ingredient or byproduct of the production of Tritan. Validation that the material is BPA-free plastic is supported by extensive testing, using well-recognized scientific methods.

 

What is estrogenic activity? Androgenic activity?
Estrogen and testosterone are hormones that are essential to many important biological processes in animals and humans, including sexual differentiation and development. Studies have suggested that certain synthetic and naturally occurring chemicals can interfere with these biological processes and lead to adverse effects.     

Endocrine disruptors are defined as chemicals that can interfere with the human endocrine system and ultimately lead to adverse health effects. Among endocrine disruptors, chemicals that mimic estrogen and testosterone in living animals are said to exhibit estrogenic activity, also known as EA, and androgenic activity, frequently known as AA.

Independent third-party labs using well-recognized scientific methods have demonstrated that Tritan plastic is free of estrogenic activity and androgenic activity.

 

If a product is stamped with a “7,” does it mean that it contains BPA?
No; nor is it a measure of the safety of a product. The number, usually located in the center of the triangular recycle symbol, is called the “resin identification code” and is intended to facilitate sorting of materials for recycling. Currently, resin identification code “7” is for “other” resins that are not defined by codes 1 through 6. Thus, a number of unrelated plastics can carry a code 7, including Tritan, polycarbonate, nylon and even the newer bio-plastics. Many well-known manufacturers identify their products made from Tritan with code 7.

 

What are the details of the Eastman lawsuit regarding EA?
The purpose of the Eastman lawsuit was to prevent PlastiPure, Inc., and its sister company CertiChem, Inc., from making false and misleading statements about Tritan in commercial materials, attempting to benefit their businesses. during the jury trial, neither the principals or scientists within PlastiPure and CertiChem nor their testifying experts would say under oath that they believed Tritan was harmful to humans.

The jury found that statements made by PlastiPure and CertiChem that Tritan had estrogenic activity or that Tritan was dangerous because it exhibited estrogenic activity were false and misleading, resulting in the court issuing an injunction prohibiting CertiChem and PlastiPure from making such statements in any commercial manner.

On July 24, 2013, a federal jury in Austin, Texas, ruled in favor of Eastman against PlastiPure and CertiChem. Through evidence presented during the Eastman lawsuit, the company demonstrated that false and misleading statements were made against Tritan, and the safety of the material was upheld.

 

What methods were used to test Tritan?
Accredited universities and independent third-party labs used well-recognized scientific methods to test the plastic resin for potential estrogenic activity and androgenic activity. This battery of tests included:

  • Quantitative structure activity relationships (QSAR).1 Computer modeling of monomers to assess each substance's molecular structure and its ability to bind to human estrogen and androgen (testosterone) receptors in a manner that could lead to their activation.
  • Receptor transactivation assays.2,3 The estrogenic activity and androgenic activity of both the monomers and concentrated extracts of Tritan also were evaluated in vitro using both yeast and mammalian cell assays performed by two separate labs. These tests evaluate a substance's ability to bind to a hormone receptor and, induce gene expression. Extracts were generated using U.S. Food and Drug administration and European Union (EU) (specifically, Commission Regulation No. 10/2011) recommendations for food contact migration testing. Additional extracts were derived following a dishwasher simulation environment (10 days, 70ºC in Cascade® solution).
  • Competitive binding assays.2 Despite the fact that neither the QSAR nor transactivation studies showed any evidence of binding or gene expression by estrogenic or androgenic pathways, a second tier of tests based on competitive binding assays was conducted. These tests can confirm a substance's ability to specifically bind to a specific hormone receptor and can be used to calculate the relative binding affinity.
  • Uterotrophic assay.4  This in vivo test is considered more definitive for assessing a substance's potential to elicit estrogenic responses in living biological systems. This test is also part of the Tier I Endocrine Disruption Screening Program of the U.S. Environmental Protection Agency.
  • Hershberger assay.5 This in vivo test is considered more definitive for assessing a substance's potential to elicit androgenic responses in living biological systems. This test is also part of the Tier I Endocrine Disruption Screening Program of the U.S. Environmental Protection Agency.

    The uniformly negative responses seen in these complementary third-party studies overwhelmingly demonstrate that Tritan is free of estrogenic activity and androgenic activity.

1 Conducted by Dr. William Welsh, Department of Pharmacology, University of Medicine and Dentistry of New Jersey-Robert Wood Johnson Medical School, Piscataway 
2 Conducted by CeeTox Inc., Kalamazoo, Michigan 
3 Conducted by the Center for Environmental Biotechnology, University of Tennessee, Knoxville 
4 Conducted by WIL Research Laboratories, LLC, Ashland, Ohio

 

 
For more in-depth information about Tritan safety, visit Safety Testing. More information about the Eastman lawsuit can be found at Tritan Safety—Get the Facts.


We'd like to hear your feedback about plastic safety. Send us an email to share your thoughts or ask us questions.


If you're a media member and would like more information, visit the Tritan media room.

 
See how Tritan safety is
supporting your confidence.

Download PDF

 

The science behind
BPA-free Tritan.
Download PDF

  
See who's using Eastman Tritan™ copolyester

© 2016 Eastman Chemical Company or its subsidiaries. All rights reserved.
As used herein, ® denotes registered trademark status in the U.S. only.